L' enseignement des pratiques
de la Pleine Présence

Nous sommes dans une posture de pleine présence lorsque nous percevons un maximum de phénomènes avec un minimum d’effort attentionné. La pleine présence est atteinte quand les qualités de l’esprit et les qualités du cœur se rencontrent entraînant dans leur sillage un fort sentiment de plénitude.

Danis Bois

Qu'est ce que la Pleine Présence ? 

La Pleine Présence-MDB® regroupe un ensemble de pratiques (manuelles, gestuelles, méditation) qui visent le développement de la conscience du corps et de la qualité d'attention/de présence (à soi, à autrui et à son environnement), ayant des impacts positifs sur le psychisme de la personne. Ces techniques s'appliquent à des domaines très différents comme le bien-être, l'accompagnement ou le soin.  

Ces pratiques psychocorporelles s'inscrivent pleinement dans le champ des interventions non médicamenteuses, complémentaires, laïques, validées scientifiquement. Grâce à une pédagogie adaptée et progressive, elles sont simples et accessibles à tous. 

Cursus parrainé par Danis Bois et Hélène Bourhis-Bois ! 

Enseignement par module

Chaque module peut être suivi indépendamment

Niveau 1/ Cycle de base

Eveil de la conscience corporelle et Accordage corps-psychisme

(action psychologique du travail sur le corps)

Niveau 2/ Cycle d'approfondissement

Accompagnement somato-psychique

(des processus de transformation et des difficultés psychologiques)

Enseignement des pratiques de la Pleine Présence
Module 1

« Dans cette perspective, toucher un corps dans une dimension d’aide implique un apprentissage, car il ne s’agit pas seulement de contacter un corps physique, mais d’entrer en relation avec la vie qui anime le corps d’une personne »

Hélène Bourhis-Bois

MODULE 1 : SE FORMER AU TOUCHER DES FASCIAS TOUCHER RELATIONNEL

Prochaine session :

de Septembre 2025 à Janvier 2026

Accordage corps-psychisme par le toucher

Chaque module peut être suivi de manière indépendante ou s'inscrire dans le cadre d'un Cycle complet en Somato-psychopédagogie®

Session 2025/2026 - Perpignan
  • En présentiel (4 stages de 3 jours) :
    20-22 Septembre 2024
    18-20 Octobre 2024
    29 Novembre-1er Décembre 2024
    17-19 Janvier 2025
Tarifs
  • Enseignement présentiel (4 stages de 3 jours) + distanciel (visio + e-learning) & supervision pédagogique: 1300 € TTC
Programme
  • Programme détaillé sur demande

PROGRAMME DU MODULE 1

DESCRIPTIF

Un cursus ciblé sur vos besoins !

Vous êtes nombreux à souhaiter apprendre à pratiquer le toucher des fascias pour en recueillir les fruits pour vous-même et pour en faire bénéficier les personnes que vous accompagnez. Nous avons conçu ce module pour vous permettre de maîtriser des protocoles efficaces en un temps assez court.

Qu’est-ce que le toucher des fascias ?

C’est ce que vous découvrirez dans ce cursus ! Certains d’entre vous ont déjà bénéficié de cette approche pour eux-mêmes et ont pu faire l’expérience de ce toucher spécifique et de ses effets. D’autres pourront en savoir plus en consultant les ouvrages de référence, comme le livre de Christian Courraud : « Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé ».

Le toucher des fascias-MDB est une technique douce, non manipulative, relationnelle, qui respecte aussi bien la dynamique interne du corps que la demande de la personne. Sa spécificité est son action sur le mouvement interne qui anime de manière lente et constante l’intérieur du corps et les fascias. La relance de la circulation de ce mouvement interne participe au maintien de toutes les grandes fonctions de l’organisme et est ressentie comme une force bienfaisante, douce et profondément régénératrice.

Quelle est l’origine de ce toucher et de la pédagogie pour l’enseigner ?

Tous les protocoles, la méthodologie pratique et les concepts théoriques de cette approche ont été élaborés par le Pr Danis Bois et son équipe. Ils ont fait l’objet de nombreux travaux scientifiques que vous pouvez consulter sur le site du laboratoire de recherche du CERAP (www.cerap.org).

Le toucher des fascias fait partie de la riche palette des outils pratiques de la Somato-psychopédagogie®, méthode globale qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et privilégie l’approche somato-psychique en faisant le choix de travailler sur le corps (soma) pour avoir une action sur le psychisme de la personne accompagnée.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Le premier bénéfice de cet apprentissage est de vivre les effets de ce toucher sur vous-même, bienfaits corporels (détente profonde, soulagement des tensions physiques, meilleure perception du corps, sentiment d’habiter son corps et de retrouver des repères internes, de la vitalité et de la chaleur humaine), mais aussi psychiques, cognitifs et émotionnels (mémoire, attention, apaisement des émotions négatives, de l’anxiété et du stress, motivation, adaptabilité, optimisme, implication, confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle).

En intégrant cette pratique dans votre quotidien, vous pourrez enrichir votre posture personnelle et professionnelle par votre qualité de présence, d’écoute et de compréhension (de vous-même, de votre entourage), apprendre à prendre soin de vous (en discernant mieux les signaux de votre corps) et à développer de nouvelles compétences relationnelles et d’accompagnement.

Enfin, vous pourrez expérimenter, comprendre et maitriser les principaux protocoles du toucher des fascias à visée éducative, relationnelle ou soignante. Vous serez en capacité d’allier parole et toucher pour éduquer le ressenti, accompagner sa mise en sens et adapter votre projet à votre cadre d’exercice.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :  

  • Maîtriser les protocoles de base du toucher des fascias dans ses dimensions technique, éducative et relationnelle, dans l’objectif d’éveiller la conscience corporelle et de réaliser un accordage entre corps et psychisme des personnes accompagnées
  • Mener un entretien pendant la pratique manuelle et orienter l’attention de vos étudiants/clients/patients vers les vécus corporels inédits, qui pourront enrichir leurs perceptions, représentations et manières d’être
  • Transférer les compétences (perceptives, cognitives, relationnelles) acquises en stage dans votre cadre professionnel
  • Effectuer des exercices de pleine présence (gestuelle, méditation) à visée d’enrichissement de votre posture personnelle et professionnelle (stabilité psychique, vitalité, qualité de présence, conscience corporelle)
PUBLIC ET PREREQUIS

Pour qui :

  • Professionnels de l’accompagnement individuel ou collectif, la relation d’aide, la psychologie, la santé physique ou psychique, la pédagogie, l’éducation, les professionnels du corps et du bien-être
  • Tout professionnel qui souhaite utiliser le toucher relationnel dans son cadre d’exercice, pour optimiser sa posture professionnelle, ses manières d’être en relation ou s’appuyer sur la dimension éducative et relationnelle du toucher
  • Professionnels des pratiques de la MDB, souhaitant réactualiser leurs connaissances et leur pratique du toucher

Prérequis :

  • Formation préalable : Bac+2 (ou équivalence)
  • Activité professionnelle permettant d’appliquer les concepts et pratiques transmis dans ce module d’enseignement
  • Entretien avec le responsable pédagogique en complément du dossier de pré-inscription (expérience dans le domaine du toucher, projet de formation)

CONTENU DE LA FORMATION ET MODALITES PEDAGOGIQUES

« Dans ce contexte, le toucher de relation présente une forte dimension de relation d'aide où le praticien est à la fois expert dans l’art du toucher et pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participeront à sa transformation. »

Hélène Bourhis-Bois

Une pédagogie expérientielle et différenciée !

Notre programme d’enseignement est conçu pour répondre à la diversité des manières d’apprendre de chacun. Pour certains il est important de bien comprendre avant de pratiquer ; pour d’autres c’est grâce à l’action et à la sensation que la compréhension s’organise. C’est la raison pour laquelle une alternance de mises en situation expérientielle et d’éclairages théoriques sera respectée tout au long de ce cursus, ainsi qu’une pédagogie progressive et participative.

Un lien concret avec votre pratique professionnelle

A chaque étape et quel que soit le thème proposé, les participants seront concernés par cette question : qu’est-ce que je vis dans mon expérience ? qu’est-ce que cela m’apporte (compétence, manière d’être) ? quel lien concret avec ma pratique professionnelle et quel.s transfert.s possible.s ?   

  • Stage 1 : Eveiller la conscience corporelle par le toucher des fascias, comprendre et expérimenter la dimension technique et la dimension relationnelle du toucher   
  • Philosophie de l’approche : La perception du corps est au cœur de la construction identitaire, la Somato-psychopédagogie® travaille sur le corps (soma) pour avoir une action sur le psychisme de la personne accompagnée.  
  • Stage 2 : Construire la globalité corporelle par le toucher et le mouvement, expérimenter et comprendre la dimension d’unité somato-psychique
  • Philosophie de l’approche : L’unité somato-psychique éprouvée dans le corps, comme fondement du sentiment de soi et du bien-être
  • Stage 3 : Remettre en mouvement les zones du corps devenues immobiles et imperçues, expérimenter et comprendre le lien entre perception du corps et de soi
  • Philosophie de l’approche : Suite à des chocs ou des traumatismes, des blocages peuvent s’inscrire dans le corps, le psychisme et même le comportement ; grâce à ce toucher sensible, la personne va pouvoir progressivement retrouver (ou découvrir !) des parties d’elle-même et impacter positivement son équilibre de vie.
  • Stage 4 : Allier le toucher et le verbe, et ainsi expérimenter et comprendre la dimension éducative du toucher
  • Philosophie de l’approche : Le toucher à visée éducative et de connaissance de soi ; les actions psychologiques du toucher, du mouvement et de la méditation au service de l’équilibre de la personne et de son déploiement (intellectuel, existentiel,…).
  • Distanciel : Appropriation des supports pédagogiques mis à disposition (e-learning) & Supervision pédagogique (visio) 
EQUIPE PEDAGOGIQUE

Nous avons été formés par le Pr Danis Bois aux pratiques de la Pleine Présence dont nous sommes praticiens et formateurs (Somato-psychopédagogie, Thérapie des Fascias, Master Class de Méditation Pleine Présence-MDB et de Mouvement).

Nous sommes aujourd’hui inscrits au registre international de la Pleine Présence-MDB et instructeurs habilités à enseigner en France et à l’étranger.

Virginie Canta : responsable pédagogique

Kinésithérapeute D.E., j’ai enrichi ma pratique individuelle par une approche manuelle et gestuelle invitant au développement de son vécu corporel. Je souhaite aujourd’hui proposer des temps privilégiés de rencontre avec soi, pour développer ses processus de confiance et ses capacités de mise en action dans sa vie. (voir plus)

Emmanuelle Duprat : responsable pédagogique

Médecin psychiatre, collaboratrice de Danis Bois depuis près de 20 ans, j'ai œuvré à mettre les outils pratiques de la Pleine présence au service de la Santé mentale (pratique, recherche, enseignement). J’ai orienté mon exercice vers une dimension d’éducation à la perception sensible (de son corps, de soi, de son environnement), c'est-à-dire l’accès à un rapport à son corps plus riche, agréable, inspirant et une manière de transposer cette pleine présence à soi-même dans sa vie quotidienne (ressentis, compréhensions, mises en action, manières d’être en relation). (voir plus)

Benoît Tétégan : Consultant en entreprises, sensibilisé aux problématiques de la qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), j’introduis la méditation dans l’entreprise. Praticien et formateur en Accompagnement Pleine présence j’anime depuis plus de 10 ans des séances de Méditation Pleine Présence et de Gymnastique sensorielle® dans un cadre professionnel et associatif (AFM Téléthon). Par ces temps de turbulences, l’apprentissage de la méditation me parait être le meilleur moyen de s’armer pour traverser au mieux les écueils de la vie personnelle et les transitions de vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer plus de temps à former les personnes qui désirent apprendre à méditer. (voir plus)

Hélène Bourhis-Bois : Dr en Sciences de l'éducation, directrice et chercheur au CERAP, professeur auxiliaire associée de l'Université Fernando Pessoa, DE de masseur-kinésithérapeute, DE d'infirmière, psychopédagogue spécialisée en éducation thérapeutique du patient, elle est tout particulièrement experte du toucher de relation, au service du développement des compétences perceptives, cognitives et relationnelles (intelligence sensorielle). Elle est également experte dans le domaine de la méditation thérapeutique et co-fondatrice avec Danis Bois des programmes de Méditation Pleine Présence-MDB.

Line Claire Souriant : Formatrice en expressivité, spécialisée dans l’accompagnement vocal et l’entraînement à la pédagogie, j’aime accompagner les personnes à éprouver leur corporéité et à se déployer dans leur vie grâce au mouvement de l’intelligence du corps. J'interviens en tant que formatrice dans la formation professionnelle ainsi qu’au D.U. en Mouvement, Art et Expressivité (Nantes, La Réunion). (voir plus)

SUIVI DE L'EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS
  • Feuilles de présence
  • Mises en situation supervisées au cours des stages de formation
  • Production d’écrits (appropriation des apports théoriques et description d’expérience)
  • Compte-rendu de mise en pratique en situation professionnelle (entre les stages)
  • Attestation de réalisation de l’action d'enseignement
  • Questionnaire soumis aux stagiaires à l’issue du cursus
RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à l'enseignement
  • Supports de cous projetés
  • Exposés théoriques
  • Mises en situation pratiques individuelles, en binômes et en groupe
  • Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et à la suite du cursus
FORMAT, DUREE, DATES ET HORAIRES

Format de l’enseignement :

  • Présentiel: 4 stages de 3 jours chacun, soit 12 jours, pour une durée totale de 84 h
  • Distanciel (visio): 1 séance de supervision pédagogique de 1h30 (en groupe) à distance du dernier stage  
  • Distanciel (e-learning): appropriation en autonomie des documents et supports mis à disposition des participants

Nombre d'heures : Présentiel (84h) + distanciel visio (1h30) + distanciel (e-learning)

Durée : 5 mois (Septembre 2025-Janvier 2026)

Date des stages (en présentiel) : Session 2024/2025

  • Stage 1 : 19-21 Septembre 2025
  • Stage 2 : 17-19 Octobre 2025 
  • Stage 3 : 28-30 Novembre 2025
  • Stage 4 : 9-11 Janvier 2026

Horaires : 9h30/12h30, 14h/18h (7h)

Date et horaires de la séance de supervision (en distanciel/visio) : de 1h30

  • Le mercredi de 19h à 20h30 (le 28 Janvier 2026)
LIEU

Salle Sweet Om/Centre del Mon - 1 B rue de la Pépinière Robin - 66 000 Perpignan (Occitanie)

La salle se situe juste en face de la gare de Perpignan (SNCF et gare routière).

TARIFS

Le module 1 : Enseignement présentiel (4 stages) + distanciel (visio + e-learning) + supervision pédagogique

Tarif individuel : 1300 € TTC (Module 1)

  • Acompte à l’inscription : 325 €

Tarif institutionnel : 1300 € TTC (Module 1)

Cycle de base (Niveau 1) : Ce module peut être suivi isolément (1 seul module) ou il peut être complété par d’autres modules d'enseignement aux pratiques de la Pleine Présence (Méditation Pleine présence, Gymnastique sensorielle, Entretien et accompagnement à médiation corporelle).

Cycle d'approfondissement (Niveau 2): Module 5 : Accompagnement somato-psychique des processus de transformation et des difficultés psychologiques par le toucher (2 stages de 3 jours).

Cycle complet: La validation de tous les modules du cycle de base (Niveau 1) et du cycle d’approfondissement (Niveau 2) constitue le cycle complet en Somato-psychopédagogie® et peut donner accès à un D.U. de Somato-psychopédagogie®.

Enseignement des pratiques de la Pleine Présence
Module 2

« Généralement, la sensorialité n’est pas suffisamment considérée dans le rôle essentiel qu’elle joue dans la méditation. La méditation pleine présence s’appuie en priorité sur la sensorialité à travers toutes les facettes de la perception pour aller explorer et découvrir une perception corporelle qui change parfois le cours d’une vie… »

Danis Bois & Isabelle Eschalier

MODULE 2 : SE FORMER A L'ANIMATION DE LA MEDITATION PLEINE PRESENCE

Prochaine session :

de Février 2025 à Juin 2025

Accordage corps-psychisme par la méditation

Il est possible d'apprendre à animer des méditations, grâce à une pédagogie progressive, simple et adaptée. 

Ce module peut être suivi de manière autonome ou s'inscrire dans le cadre d'un Cycle complet en Somato-psychopédagogie®

Session 2024/2025 - Perpignan
  • En présentiel (4 stages de 2 jours) :
    8-9 Février 2025
    8-9 Mars 2025
    5-6 Avril 2025
    17-18 Mai 2025
Tarifs
  • Enseignement présentiel (4 stages de 2 jours) + distanciel (visio + e-learning) & supervision pédagogique: 1200 € TTC
Programme
  • Programme détaillé sur demande

PROGRAMME DU MODULE 2

DESCRIPTIF

Une pédagogie ciblée sur vos besoins !

Vous êtes nombreux à avoir une expérience ou une pratique de la méditation (pleine conscience, yoga, pleine présence,…) et à souhaiter animer des méditations pour autrui, de manière individuelle ou en groupe. Vous éprouvez le besoin d’acquérir une solidité dans votre compétence à guider les méditations ou à accompagner les effets déclenchés. Cependant les formations de qualité sont rares ou peu accessibles (durée, coût, réservées aux professionnels de santé,..).

Nous avons conçu ce module pour vous permettre de maîtriser des protocoles efficaces en un temps assez court et à être très au clair sur les publics que vous serez en capacité d’accompagner ou non.

Qu’est-ce que la méditation pleine présence ?

La méditation pleine présence (MDB) proposée par Danis Bois est en filiation avec la pleine conscience sous certains aspects. Comme elle, elle s’inscrit dans une vision laïque, mobilise les ressources attentionnelles, les prises de conscience, et invite à pénétrer le moment présent.

Cependant, elle apporte de réelles innovations en mettant en avant la perception corporelle, un corps ressenti, avec lequel on apprend à développer une relation privilégiée, sensible, bienfaisante et souvent même inspirante pour sa vie.

La présence d’une animation lente qui circule à l’intérieur du corps, nommée mouvement interne, et sur laquelle il est possible d’apprendre à poser son attention, constitue sa véritable signature. L’expérience vécue dans la méditation pleine présence révèle alors tout un univers de chaleur intérieure qui se diffuse à l’ensemble du corps, stimulant les qualités de l'esprit et les qualités du cœur. Elle nous oriente vers une humanité plus incarnée, dans laquelle l’homme devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde.

Quelle est l’origine de cette méditation ?

Tous les protocoles, la méthodologie pratique et les concepts théoriques de la méditation pleine présence ont été élaborés par le Pr Danis Bois et son équipe. Vous pouvez les découvrir dans des ouvrages de référence dont le livre de Danis Bois et Isabelle Eschalier : « La méditation pleine présence, les sept voies d’accès à la chaleur humaine ». Cette approche se situe au croisement de plusieurs disciplines, les techniques de conscience du corps (body awareness), la psychologie humaniste, la phénoménologie et les neurosciences éducatives.

Des travaux de recherche scientifique ont étudié l’efficacité de programmes de Méditation Pleine Présence dans différents domaines, comme l’anxiété, l’estime de soi, le rapport au corps, la qualité de présence, l’auto-compassion, etc. ; vous pouvez les consulter sur le site du laboratoire de recherche du CERAP (www.cerap.org).

Quelle pédagogie pour l’enseigner ?

Dans ce cursus, vous vous familiariserez avec la pédagogie du Step by step, une pédagogie du pas à pas qui respecte un agencement, un rythme et une progressivité facilitant les apprentissages. Vous apprendrez à guider et à animer des méditations simples, accessibles et agréables pour les apprenants, en vous appuyant sur une trame structurée, adaptable et ouverte à la créativité.

La Méditation pleine présence-MDB, comme le Toucher des fascias et la Gymnastique sensorielle®, fait partie de la riche palette des outils pratiques de la Somato-psychopédagogie®. Celle-ci s’inscrit dans une vision somato-psychique de l’accompagnement, c’est-à-dire que contrairement à d’autres approches, elle passe par la voie du corps (soma) pour avoir une action sur la psychologie de la personne (et non l’inverse).

Quels sont les bénéfices attendus ?

Le premier bénéfice de cet apprentissage est d’éprouver les effets de cette méditation sur vous-même, bienfaits corporels (relâchement profond, solidité, meilleure perception du corps, sentiment d’habiter son corps et de retrouver des repères internes, de la vitalité et de la chaleur humaine), mais aussi psychiques, cognitifs et émotionnels (attention soutenue, stabilité, calme, sérénité, apaisement des émotions négatives, de l’anxiété et du stress, motivation, adaptabilité, optimisme, implication, confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle).

En intégrant cette pratique dans votre quotidien, vous pourrez enrichir votre posture personnelle et professionnelle par votre qualité de présence, d’écoute et de compréhension (de vous-même, de votre entourage), apprendre à prendre soin de vous (en discernant mieux les signaux de votre corps) et à développer de nouvelles compétences relationnelles et d’accompagnement.

Enfin, vous apprendrez à maîtriser les protocoles de base de la méditation pleine présence, à utiliser cet outil d’intervention pour autrui et à proposer des pratiques de méditation guidée adaptées à votre cadre professionnel et au public concerné (en individuel ou en groupe).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :  

  • Maîtriser les protocoles de base de la Méditation Pleine Présence-MDB® (pédagogie du pas à pas) et la qualité de votre animation (parole habitée, présence, prosodie) dans l’objectif d’éveiller la conscience corporelle et de réaliser un accordage entre corps et psychisme des personnes accompagnées
  • Orienter l’attention de vos étudiants/clients/patients vers les vécus corporels inédits, qui pourront enrichir leurs perceptions, représentations et manières d’être
  • Adapter le guidage d’une méditation à un public et à un projet (visée éducative, relationnelle ou soignante)
  • Transférer les compétences (perceptives, cognitives, relationnelles) acquises en méditation dans votre exercice professionnel
  • Effectuer des exercices de pleine présence (gestuelle, méditation) à visée d’enrichissement de votre posture personnelle et professionnelle (stabilité psychique, vitalité, qualité de présence, conscience corporelle)
PUBLIC ET PREREQUIS

Pour qui :

  • Professionnels de l’accompagnement individuel ou collectif, la relation d’aide, la psychologie, la santé physique ou psychique, la pédagogie, l’éducation, les professionnels du corps et du bien-être
  • Tout professionnel qui souhaite utiliser la méditation dans son cadre d’exercice, pour optimiser sa posture professionnelle, ses manières d’être en relation, ou pour animer des méditations de pleine présence
  • Professionnels des pratiques de la MDB, souhaitant mieux maîtriser les bases, l'animation et les protocoles actualisés (pédagogie du Step by step)

Prérequis :

  • Formation préalable : Bac+2 (ou équivalence)
  • Activité professionnelle permettant d’appliquer les concepts et pratiques transmis dans ce module d’enseignement
  • Entretien avec le responsable pédagogique en complément du dossier de pré-inscription (expérience en méditation, projet de formation)

CONTENU DE LA FORMATION ET MODALITES PEDAGOGIQUES

« La pédagogie ainsi que la méthodologie pratique qui accompagnent la méditation offrent des propositions innovantes, notamment pour accroître la perception des nuances intérieures et développer l’aptitude à mettre en mots l’expérience. »

Danis Bois & Isabelle Eschalier

La 1ère partie du cursus permet aux participants de découvrir la méditation pleine présence, d’en faire l’expérience, d’éprouver les bénéfices en lien avec les consignes de guidage et d’appréhender leurs fondements pédagogiques, théoriques et pratiques.

  • Stage 1 : Eveil de la conscience corporelle par la méditation pleine présence, comprendre et découvrir ses spécificités et les effets bénéfiques procurés
  • Philosophie de l’approche : Notre approche de la sensorialité joue un rôle considérable pour explorer les facettes de la perception et construire un rapport plus riche à son intériorité corporelle et psychique.
  • Stage 2 : Accordage corps-psychisme par la méditation pleine présence, comprendre et éprouver l’impact d’un changement d’état physique sur l’état psychique
  • Philosophie de l’approche : Une présence attentionnée aux consignes dans la méditation permet de développer des ressentis physiques positifs et une qualité d’attention soutenue qui influencent favorablement l’état psychique et émotionnel des personnes accompagnées.

La 2ème partie du cursus permet aux participants de maîtriser les protocoles de base de la méditation pleine présence, d’être en capacité de les pratiquer sur soi-même (au service de sa posture professionnelle) et de mener des interventions adaptées à un contexte professionnel (en individuel ou en groupe).

  • Stage 3 : La pédagogie du Step by step (ou pas à pas), apprendre à guider et animer des pratiques de méditation selon un protocole simple, progressif et accessible
  • Philosophie de l’approche : L’animateur en méditation propose des consignes dont il a compris et éprouvé l’intention pédagogique et l’efficacité. Il apprend également à vivre les consignes et à transmettre la qualité de sa présence à lui-même par une parole habitée et authentique.
  • Stage 4 : Adapter son projet, son guidage et son accompagnement d’une pratique de méditation à son cadre professionnel et à son public
  • Philosophie de l’approche : La méditation pleine présence-MDB n’est pas uniquement une pratique codifiée. Elle accorde une place fondamentale aux consignes inédites qui émergent pendant l’animation et s’adaptent avec justesse à l’immédiateté.

Distanciel : 

  • Faciliter les conditions d’une pratique de méditation régulière, d’une posture réflexive et d’une animation de qualité
EQUIPE PEDAGOGIQUE

Nous avons été formés par le Pr Danis Bois aux pratiques de la Pleine Présence dont nous sommes praticiens et formateurs (Somato-psychopédagogie, Thérapie des Fascias, Master Class de Méditation Pleine Présence-MDB et de Mouvement).

Nous sommes aujourd’hui inscrits au registre international de la Pleine Présence-MDB et instructeurs habilités à enseigner en France et à l’étranger.

Emmanuelle Duprat : responsable pédagogique

Médecin psychiatre, collaboratrice de Danis Bois depuis près de 20 ans, j'ai œuvré à mettre les outils pratiques de la Pleine présence au service de la Santé mentale (pratique, recherche, enseignement). J’ai orienté mon exercice vers une dimension d’éducation à la perception sensible (de son corps, de soi, de son environnement), c'est-à-dire l’accès à un rapport à son corps plus riche, agréable, inspirant et une manière de transposer cette pleine présence à soi-même dans sa vie quotidienne (ressentis, compréhensions, mises en action, manières d’être en relation). (voir plus)

Virginie Canta : Kinésithérapeute D.E., j’ai enrichi ma pratique individuelle par une approche manuelle et gestuelle invitant au développement de son vécu corporel. Je souhaite aujourd’hui proposer des temps privilégiés de rencontre avec soi, pour développer ses processus de confiance et ses capacités de mise en action dans sa vie. (voir plus)

Benoît Tétégan : Consultant en entreprises, sensibilisé aux problématiques de la qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), j’introduis la méditation dans l’entreprise. Praticien et formateur en Accompagnement Pleine présence j’anime depuis plus de 10 ans des séances de Méditation Pleine Présence et de Gymnastique sensorielle® dans un cadre professionnel et associatif (AFM Téléthon). Par ces temps de turbulences, l’apprentissage de la méditation me parait être le meilleur moyen de s’armer pour traverser au mieux les écueils de la vie personnelle et les transitions de vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer plus de temps à former les personnes qui désirent apprendre à méditer. (voir plus)

Hélène Bourhis-Bois : Dr en Sciences de l'éducation, directrice et chercheur au CERAP, professeur auxiliaire associée de l'Université Fernando Pessoa, DE de masseur-kinésithérapeute, DE d'infirmière, psychopédagogue spécialisée en éducation thérapeutique du patient, elle est tout particulièrement experte du toucher de relation, au service du développement des compétences perceptives, cognitives et relationnelles (intelligence sensorielle). Elle est également experte dans le domaine de la méditation thérapeutique et co-fondatrice avec Danis Bois des programmes de Méditation Pleine Présence-MDB.

SUIVI DE L'EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS
  • Feuilles de présence
  • Mises en situation supervisées au cours des stages
  • Production de méditations (audios) animées par le participant, évaluées et supervisées
  • Compte-rendu de mise en pratique en situation professionnelle (entre les stages)
  • Attestation de réalisation de l’action d'enseignement
  • Questionnaire soumis aux stagiaires à l’issue du cursus
RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à l'ensignement
  • Supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Mises en situation pratiques individuelles, en binômes et en groupe
  • Mise à disposition en ligne de documents supports (écrits et audios) pendant et à la suite du cursus
FORMAT, DUREE, DATES ET HORAIRES

Format de la formation :

  • Présentiel: 4 stages de 2 jours chacun, soit 8 jours, pour une durée totale de 60 h
  • Distanciel (visio): 10 séances de coaching, d’une durée de 1h30 chacune, pour une durée totale de 15h 
  • Distanciel (e-learning): 7 méditations (supports audios) de 20 minutes, à pratiquer 3 fois par semaine chacune (soit 1h par semaine), pour une durée totale de 7h

Nombre d'heures (82h) : présentiel (60h) + distanciel (visio + e-learning) (22h)

Durée : 5 mois (Février-Juin 2025)

Date des stages (en présentiel) : Session 2024/2025

  • Stage 1 : 8-9 Février 2025
  • Stage 2 : 8-9 Mars 2025
  • Stage 3 : 5-6 Avril 2025
  • Stage 4 : 17-18 Mai 2025

Horaires : 9h30/12h30, 14h/18h30 (7h30) 

Date et horaires des séances de coaching (en distanciel/visio) : de 1h30

  • Le mercredi de 19h à 20h30 (10 séances entre le 12 février et le 3 juin 2025)

Date et durée du programme PAMEL(7) (en distanciel/e-learning) :

  • Du 12 février au 2 avril 2025 (7 semaines)
  • Pratique de méditations guidées en autonomie (audios), 20 minutes, au moins 3 fois par semaine (pendant 7 semaines)
LIEU

Salle Sweet-Om/Centre del Mon - 1 B rue de la Pépinière Robin - 66 000 Perpignan (Occitanie)

La salle se situe juste en face de la gare de Perpignan (SNCF et gare routière).

TARIFS

Le Module 2 (Niveau 1) : Enseignement présentiel (4 stages) + distanciel (visio + e-learning) + supervision pédagogique

Tarif individuel : 1200 € TTC (le Module 2/Niveau 1)

  • Acompte à l’inscription : 300 €

Tarif institutionnel : 1200 € TTC (le Module 2/Niveau 1)

Cycle de base (Niveau 1) : Ce module peut être suivi isolément (1 seul module) ou il peut être complété par d’autres modules d'enseignement des pratiques de la Pleine Présence (Toucher des fascias, Gymnastique sensorielle®, Entretien à médiation corporelle).

Cycle d'approfondissement (Niveau 2): Module 6 : Accompagnement somato-psychique (des processus de transformation et des difficultés psychologiques) par la méditation personnalisée (2 stages de 2 jours).

Cycle complet: La validation de tous les modules du cycle de base (Niveau 1) et du cycle d’approfondissement (Niveau 2) constitue le cycle complet en Somato-psychopédagogie® et peut donner accès à un D.U. de Somato-psychopédagogie®.

Enseignement des pratiques de la Pleine Présence
Module 3

MODULE 3 : SE FORMER A L'ANIMATION DE LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE®

Prochaine session :

d'Octobre 2025 à Février 2026

Accordage corps-psychisme par la gestuelle

Session 2025/2026 - Perpignan
  • En présentiel (4 stages de 3 jours) :
    Septembre 2025 - Janvier 2026
    (Dates à venir)
Tarifs
  • Enseignement présentiel (4 stages de 3 jours) + distanciel (visio + e-learning) & supervision pédagogique: 1200 € TTC
Dates des stages

Présentiel : 4 stages de 3 jours chacun 

  • 3 au 5 octobre 2025
  • 7 au 9 novembre 2025
  • 12 au 14 décembre 2025

  • 23 au 25 janvier 2026

PROGRAMME DU MODULE 3

Enseignement des pratiques de la Pleine Présence
Module 4

MODULE 4 :

SE FORMER A L'ENTRETIEN & L'ACCOMPAGNEMENT A MEDIATION CORPORELLE

Prochaine session :

de Février 2026 à Juin 2026

Accordage somato-psychique par la mise en mots/en lien des vécus corporels

Session 2025/2026 - Perpignan
  • En présentiel (4 stages de 2 jours) :
    Février 2026 - Juin 2026
    (Dates à venir)
  • En distanciel : Supervision pédagogique
Tarifs
  • Enseignement présentiel (4 stages de 2 jours) + distanciel (visio + e-learning) & supervision pédagogique: 1200 € TTC
Dates des stages

Présentiel: 4 stages de 2 jours chacun

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