Bois, D. (2002). Un effort pour être heureux. Paris: Point d’appui.
Bois, D. (2005). Corps sensible et transformation des représentations: propositions pour un modèle perceptivo-cognitif de la formation d’adulte. Tesina en Didactique et organisation des institutions éducatives, Séville: Université de Séville.
Bois, D. (2006). Le moi renouvelé. Introduction à la Somato-psychopédagogie. Ivry-sur-Seine: Éditions Point d’appui.
Bois, D. (2007). Le corps sensible et la transformation des représentations chez l’adulte. Thèse de doctorat en Didactique et organisation des institutions éducatives, Séville: Université de Séville.
Bois, D. & Eschalier, I. (2019). La méditation pleine présence. Les sept voies d’accès à la chaleur humaine. Paris: Éditions Eyrolles.
Bois, D. & Austry, D. (2007). Vers l’émergence du paradigme du Sensible. Réciprocités, n°1, p. 6-22.
Bois, D., Bourhis, H. & Berger, E. (2013). Le corps Sensible comme lieu de connaissance: propositions pour une intelligence sensorielle. Actes du colloque de 2011. Les approches sensibles du corps. Hybridations, immersions et formations dans les pratiques corporelles. Université Henri Poincaré, Nancy
Berger, E. (1999). Le mouvement dans tous ses états. Les recherches de Danis Bois. Paris: Éditions Point d’appui.
Berger, E. (2006). La somato-psychopédagogie, ou comment se former à l’intelligence du corps. Ivry-sur-Seine: Éditions Point d’appui.
Berger, E. (2009). Rapport au corps et création de sens en formation d’adultes : étude à partir du modèle somato-psychopédagogique. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université Paris VIII.
Bertrand, I. (2010). Accompagnement en somato-psychopédagogie et renouvellement du rapport à soi. Master2 recherche, Université Fernando Pessoa, Porto.
Bois, N. (2007). Auto et co-accompagnement du Naître à soi – Pour une maïeutique du sensible. Master2 recherche, Université Moderne de Lisbonne.
Bourhis, H. (2012). Toucher manuel de relation sur le mode du Sensible et Intelligence sensorielle - Recherche qualitative auprès d’une population de somato-psychopédagogues. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université Paris VIII.
Bourhis, H. & Bois, D. (2011). La mobilisation introspective du Sensible : Un mode opératoire visant l’enrichissement perceptif, la saisie et la mise en sens de la subjectivité corporelle. Réciprocités, nº 4, p.6-12.
Cousin, V. (2016). L’approche somato-pédagogique de l’accompagnement. Conditions d’émergence, repères épistémologiques, cohérence théorique et pratique. Master2 recherche, Université Fernando Pessoa, Porto.
Duprat, E. (2007). Relation au corps sensible et image de soi - Application auprès d’une population de personnes souffrant de trouble des conduites alimentaires. Master2 recherche en Psychopédagogie perceptive. Université Moderne de Lisbonne.
Duprat, E. (2015). Gymnastique sensorielle et résonance psychologique. In Gymnastique sensorielle : vers une écologie du vivant. Lefloch, G. & Duprat, E. (orgs), Nantes, p.25-36.
Gauthier, J.-P. (2015). La conversion au contact du corps sensible. Une recherche heuristique. Thèse de Doctorat. Université Fernando Pessoa, Porto.
Heynderickx, Th. (2013). Itinéraire d’une formation d’acteur, de formateur et de créateur en expressivité. Vers une pédagogie Sensible de la construction de personnages archétypiques des Arts de la scène. Master2 recherche en Psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto.
Humpich, M. (2013). La réciprocité au cœur du Sensible. Vers de nouveaux visages du devenir en relation. Dans D. Bois, J.-P. Gauthier, M. Humpich et J.-M. Rugira (Dir.), Identité, altérité et réciprocité : articulation au cœur des actions d'accompagnement et de formation. Rimouski: Les Éditions Ibuntu, p.113-135.
Humpich, M. & Lefloch-Humpich, G. (2009). L’émergence du sujet sensible: Itinéraire d’une rencontre au cœur de soi. In Bois, D., Josso, M.-C. & Humpich, M. (orgs), Sujet sensible et renouvellement du moi : les apports de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie. Ivry-sur-Seine: Point d'appui, p.73-103.
Lefloch, G. (2015). La Gymnastique sensorielle comme écologie du Vivant. In Gymnastique sensorielle : vers une écologie du vivant. Lefloch, G. & Duprat, E. (orgs), Nantes, p.13-24.