NOS MODULES A LA CARTE
DEVENIR ANIMATEUR & APPRENDRE À :
Prochaine session : Sept. 2026 à Février 2027
Apprendre le toucher des fascias MDB
Acquérir les bases et enrichir ses connaissances
Prendre soin de sa propre santé
PROGRAMME DU MODULE 1
Un cursus ciblé sur vos besoins !
Vous êtes nombreux à souhaiter apprendre à pratiquer le toucher des fascias pour en recueillir les fruits pour vous-même et pour en faire bénéficier les personnes que vous accompagnez. Nous avons conçu ce module pour vous permettre de maîtriser des protocoles d'éveil de la conscience du corps, respectueux de la personne et de la physiologie du vivant.
Qu’est-ce que le toucher des fascias ?
C’est ce que vous découvrirez dans ce cursus ! Certains d’entre vous ont déjà bénéficié de cette approche pour eux-mêmes et ont pu faire l’expérience de ce toucher spécifique et de ses effets. D’autres pourront en savoir plus en consultant les ouvrages de référence, comme le livre de Christian Courraud : « Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé ».
Le toucher des fascias-MDB est une technique douce, non manipulative, relationnelle, qui respecte aussi bien la dynamique interne du corps que la demande de la personne. Sa spécificité est son action sur le mouvement interne qui anime de manière lente et constante l’intérieur du corps et les fascias. La relance de la circulation de ce mouvement interne participe au maintien de toutes les grandes fonctions de l’organisme et est ressentie comme une force bienfaisante, douce et profondément régénératrice.
Quelle est l’origine de ce toucher et de la pédagogie pour l’enseigner ?
Tous les protocoles, la méthodologie pratique et les concepts théoriques de cette approche ont été élaborés par le Pr Danis Bois et son équipe. Ils ont fait l’objet de nombreux travaux scientifiques que vous pouvez consulter sur le site du laboratoire de recherche du CERAP (www.cerap.org).
Le toucher des fascias fait partie de la riche palette des outils pratiques de la Somato-psychopédagogie®, méthode globale qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et privilégie l’approche somato-psychique en faisant le choix de travailler sur le corps (soma) pour avoir une action sur le psychisme de la personne accompagnée.
Quels sont les bénéfices attendus ?
Cet apprentissage permet de faire vivre à nos patients, usagers, étudiants, des bienfaits corporels physiques (détente profonde, soulagement des tensions physiques, meilleure perception du corps, sentiment d’habiter son corps et de retrouver des repères internes, de la vitalité et de la chaleur organique), mais aussi psychiques, cognitifs et émotionnels (mémoire, attention, apaisement des émotions négatives, de l’anxiété et du stress, motivation, adaptabilité, optimisme, implication, confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle).
En intégrant cette pratique dans votre quotidien, vous pourrez enrichir votre posture professionnelle par votre qualité de présence, d’écoute et de compréhension, apprendre à mieux discerner les indicateurs internes de votre corps et à développer de nouvelles compétences relationnelles et d’accompagnement.
Enfin, vous pourrez expérimenter, comprendre et maitriser les principaux protocoles du toucher des fascias à visée éducative, relationnelle ou soignante. Vous serez en capacité d’allier parole et toucher pour éduquer le ressenti, accompagner sa mise en sens et adapter votre projet à votre cadre d’exercice.
Pour qui :
Prérequis :
Entretien avec le responsable pédagogique en complément du dossier d'inscription
« Dans ce contexte, le toucher de relation présente une forte dimension de relation d'aide où le praticien est à la fois expert dans l’art du toucher et pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participeront à sa transformation. »
Hélène Bourhis-Bois
Une pédagogie expérientielle et différenciée !
Notre programme d’enseignement est conçu pour répondre à la diversité des manières d’apprendre de chacun. Pour certains il est important de bien comprendre avant de pratiquer ; pour d’autres c’est grâce à l’action et à la sensation que la compréhension s’organise. C’est la raison pour laquelle une alternance de mises en situation expérientielle et d’éclairages théoriques sera respectée tout au long de ce cursus, ainsi qu’une pédagogie progressive et participative.
Un lien concret avec votre pratique professionnelle
A chaque étape et quel que soit le thème proposé, les participants seront concernés par cette question : qu’est-ce que je vis dans mon expérience ? qu’est-ce que cela m’apporte (compétence, manière d’être) ? quel lien concret avec ma pratique professionnelle et quel.s transfert.s possible.s ?
Nous avons été formées par le Pr Danis Bois aux pratiques de Pleine Présence dont nous sommes praticiennes et formatrices (Somato-psychopédagogie, Thérapie des Fascias, Master Class de Méditation Pleine Présence-MDB et de Mouvement).
Nous sommes inscrites au registre international de la Pleine Présence-MDB et instructrices habilitées à enseigner en France et à l’étranger.
Virginie Canta :
Kinésithérapeute D.E., j’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique par une approche manuelle et gestuelle invitant à la libération des tensions physiques et psychiques, ainsi qu’au déploiement du vécu corporel de mes patients et de mes étudiants. Grâce aux pratiques de la Pleine Présence, je souhaite aujourd’hui proposer des temps privilégiés de rencontre avec son intériorité, pour développer les capacités de confiance, d’autonomie et de mise en action dans sa vie. (voir plus)
Emmanuelle Duprat :
Médecin psychiatre, collaboratrice de Danis Bois depuis près de 20 ans, j'ai œuvré à mettre les outils pratiques de la Pleine présence au service de la Santé mentale (pratique, recherche, enseignement). J’ai orienté mon exercice vers une dimension d’éducation à la perception sensible (de son corps, de soi, de son environnement), c'est-à-dire l’accès à un rapport à son corps plus riche, agréable, inspirant et une manière de transposer cette pleine présence à soi-même dans sa vie quotidienne (ressentis, compréhensions, mises en action, manières d’être en relation). (voir plus)
Format de l’enseignement :
Nombre d'heures : Présentiel (70h) + distanciel visio (1h30) + distanciel (e-learning)
Durée : 6 mois (Septembre 2026-Février 2027)
Date des stages (en présentiel) : Session 2026/2027
Horaires : 9h30/12h30, 14h/18h (7h)
Date et horaires de la séance de supervision (en distanciel/visio)
Salle Sweet Om/Centre del Mon - 1 B rue de la Pépinière Robin - 66 000 Perpignan (Occitanie)
La salle se situe juste en face de la gare de Perpignan (SNCF et gare routière).
Module 1 : Enseignement présentiel (5 stages de 2 jours) + distanciel (visio + e-learning) + supervision pédagogique
Tarif individuel : 1200 € TTC (Module 1)
Tarif institutionnel : 1500 € TTC (Module 1)
Ce module peut être suivi isolément.
Il peut être complété par d’autres modules de formation (Méditation Pleine présence, Gymnastique sensorielle, Entretien et accompagnement à médiation corporelle).
Cycle d'approfondissement (Niveau 2)
Prochaine session: 1 stage de 3 jours (Juin 2026)
Apprendre à accompagner des difficultés psychologiques ou des transitions de vie par la méditation personnalisée
MODULE 2 :
APPRENDRE À GUIDER DES MÉDITATIONS PLEINE PRÉSENCE
Cycle de base (Niveau 1)
PROGRAMME DU MODULE 2
Prochaine session : 3 stages de 2 jours (Février à Juin 2027)
Une pédagogie ciblée sur vos besoins !
Vous êtes nombreux à avoir une expérience ou une pratique de la méditation (pleine conscience, yoga…) et à souhaiter apprendre à animer des méditations pour autrui.
Vous éprouvez le besoin d’acquérir une solidité dans votre compétence à guider les méditations ou à accompagner les effets déclenchés.
Nous avons conçu ce module pour vous permettre de maîtriser des protocoles efficaces en un temps assez court, et d’identifier les publics que vous serez en capacité d’accompagner et les contre-indications.
Qu’est-ce que la méditation pleine présence ?
La méditation pleine présence possède des points communs avec la méditation pleine conscience (ou plus généralement les méditations laïques et validées scientifiquement) comme le travail sur l’attention et le moment présent (approche cognitivo-comportementale).
Elle apporte également de réelles innovations en proposant des techniques de guidage qui visent à enrichir les perceptions de son corps et sa qualité de présence, offrant de nouvelles modalités d’accompagnement des situations de vie (approche perceptivo-cognitivo-comportementale).
Quelle est l’origine de cette méditation ?
La Méditation Pleine Présence se situe au croisement de plusieurs disciplines, les Neurosciences éducatives, la Phénoménologie, la Psychologie humaniste et les Techniques de conscience du corps (Body awareness).
Les protocoles pédagogiques et les concepts théoriques que nous enseignons dans ce cursus ont été élaborés par Danis Bois. Vous pouvez les découvrir dans son ouvrage de référence « La méditation pleine présence, les sept voies d’accès à la chaleur humaine » (Bois, Eschalier, 2019).
Des évaluations scientifiques menées dans le cadre du laboratoire de recherche du CERAP (www.cerap.org) ont étudié l’impact de la Méditation Pleine Présence, dans le cadre du programme POEBRA notamment, sur l’anxiété, l’estime de soi, le rapport au corps, la qualité de présence, l’auto-compassion, etc.
Quelle pédagogie pour enseigner la méditation pleine présence?
Dans ce cursus, vous vous familiariserez avec la pédagogie du Step by step® qui respecte un agencement, un rythme et une progressivité facilitant les apprentissages.
Vous apprendrez à guider et à animer des méditations simples, accessibles et agréables pour les apprenants, en vous appuyant sur une trame structurée mais adaptable, ouverte aux besoins du public concerné et au moment.
La Méditation pleine présence s’inscrit dans une vision somato-psychique de l’accompagnement, c’est-à-dire que contrairement à d’autres approches, le praticien passe par la voie du corps (soma) pour avoir une action sur la psychologie de la personne, et non l’inverse (voie psychosomatique).
Comme le Toucher des Fascias/toucher relationnel et la Gymnastique sensorielle®, elle fait partie de la riche palette des outils de la Somato-psychopédagogie® (accompagnement Pleine Présence).
Quels sont les bénéfices attendus ?
Cet apprentissage permet aux apprenants d’éprouver les effets corporels physiques (relâchement profond, solidité, meilleure perception de son corps, construction de repères internes, vitalité, chaleur organique), psycho-cognitifs (attention soutenue, stabilité, calme, adaptabilité, motivation) et émotionnels (régulation des émotions négatives et du stress, implication, confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle).
En intégrant cette pratique dans votre exercice professionnel, vous pourrez développer vos compétences perceptives, cognitives et relationnelles (qualité d’écoute, de présence et de compréhension).
Vous apprendrez à maîtriser les protocoles de guidage de la méditation pleine présence et à proposer des pratiques adaptées à votre cadre professionnel et au public concerné (en individuel ou en groupe).
Pour qui :
Prérequis :
Entretien avec le responsable pédagogique en complément du dossier d'inscription
Stage 1 :
Découvrir et comprendre les spécificités de la méditation pleine présence ; maîtriser le step 1 des protocoles de guidage
Stage 2 :
Savoir orienter l’attention sur les différents niveaux de perception et d’impacts psycho-cognitifs par la méditation; maîtriser le step 2 des protocoles de guidage
Stage 3 :
Savoir orienter l’attention sur les changements d’état organiques et émotionnels par la méditation ; maîtriser le step 3 des protocoles de guidage
Distanciel :
Enrichir son expérience et faciliter l’intégration des protocoles de méditation
Nous avons été formés par le Pr Danis Bois aux pratiques de la Pleine Présence dont nous sommes praticiens et formateurs (Toucher des Fascias, Méditation, Gymnastique sensorielle, Entretien et accompagnement à médiation corporelle).
Nous sommes aujourd’hui inscrits au registre international de la Pleine Présence-MDB et instructeurs habilités à l'enseigner en France et à l’étranger.
Emmanuelle Duprat : Responsable pédagogique
Médecin psychiatre, j'ai œuvré à mettre les protocoles pédagogiques de la Pleine présence au service de la Santé mentale (pratique, recherche, enseignement). J’ai orienté mon exercice vers une éducation à la perception sensible, c'est-à-dire à un rapport à son corps plus riche et à la capacité de transposer cette qualité de présence et d’écoute dans sa vie quotidienne et ses actions professionnelles). (voir plus)
Virginie Canta : Kinésithérapeute D.E., j’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique par une approche manuelle et gestuelle invitant à la libération des tensions physiques et psychiques, ainsi qu’au déploiement du vécu corporel de mes patients et de mes étudiants. Grâce aux pratiques de la Pleine Présence, je souhaite aujourd’hui proposer des temps privilégiés de rencontre avec son intériorité, pour développer les capacités de confiance, d’autonomie et de mise en action dans sa vie. (voir plus)
Benoît Tétégan : Consultant en entreprises, sensibilisé aux problématiques de la qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), j’introduis la méditation dans l’entreprise. Praticien et formateur en Accompagnement Pleine présence j’anime depuis plus de 10 ans des séances de Méditation Pleine Présence et de Gymnastique sensorielle® dans un cadre professionnel et associatif (AFM Téléthon). Par ces temps de turbulences, l’apprentissage de la méditation me parait être le meilleur moyen de s’armer pour traverser au mieux les écueils de la vie personnelle et les transitions de vie professionnelle. C’est ainsi que j’ai décidé de consacrer plus de temps à former les personnes qui désirent apprendre à méditer. (voir plus)
Format de la formation
Nombre d'heures : présentiel (42h) + distanciel (13h : classe virtuelle 6h + e-learning 7h)
Durée : 5 mois (Février 2027-Juin 2027)
Date des stages (en présentiel) : Session 2026/2027 (dates à venir)
Horaires : 9h30/12h30, 14h/18h (7h)
Date et horaires des séances de coaching (en distanciel/classe virtuelle) : de 1h30
Date et durée du programme PAMEL(7) (en distanciel/e-learning) :
Salle Sweet-Om/Centre del Mon - 1 B rue de la Pépinière Robin - 66 000 Perpignan (Occitanie)
La salle se situe juste en face de la gare de Perpignan (SNCF et gare routière).
Le Module 2 : Enseignement présentiel (3 stages) + distanciel (classe virtuelle + e-learning) + supervision pédagogique
Tarif individuel : 700 € TTC (le Module 2 - Niveau 1)
· Acompte à l’inscription : 150 €
Tarif institutionnel : 800 € TTC
Inscription au Pamel 7 : 29 € TTC (Inscription au programme en ligne/e-learning)
“Un mouvement est réussi quand vous avez l’impression de vous déplacer subjectivement de façon plus importante que vous ne le faites en réalité. En même temps que vous faites cela, vous donnez de l’amplitude à votre pensée.”
Danis Bois
MODULE 3 : APPRENDRE À ANIMER DE LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE®
"Training des fascias"
Prochaine session: 3 stages de 3 jours (Octobre à Déc. 2025)
Eveiller la conscience du corps en mouvement
Enseigner une gestuelle structurée, participant à la construction de soi
Savoir s’appuyer sur un cadre codifié pour gagner en liberté et en créativité
Avec l'intervention exceptionnelle de Gitte Møller !
PROGRAMME DU MODULE 3
Qu’est-ce que la Gymnastique sensorielle® (ou GS) ?
La Gymnastique Sensorielle® est un des outils de la Pleine Présence élaborés par le Pr Danis Bois dans l’objectif de permettre à la personne qui la pratique d’enrichir la conscience de son corps et la mise en action de soi dans sa vie.
La Gymnastique Sensorielle restaure le plaisir d’être en mouvement, la joie de sentir l’intelligence de son corps et la jubilation d’y être relié.
Elle s’exerce à travers des enchainements de mouvements simples, effectués dans une lenteur toute particulière qui, accordée à celle du Mouvement Interne (force dynamique du vivant), procure une sensation de justesse et de fluidité. Elle instaure un état de relâchement et de détente qui transforme la relation à son corps, permet de devenir plus présent à soi et d’éprouver un profond sentiment d’unité et de solidité (physique et psychique). On se redécouvre dans de nouveaux possibles d’action, de relation et d’expression.
La Gymnastique sensorielle est aussi nommée « training des fascias » (Courraud, Bertrand, 2024) car elle permet de s’adresser à cette formidable architecture adaptative qu’est le système fascial et qui contribue au maintien de notre santé. Elle permet de ressentir le mouvement interne des fascias et de l’exprimer dans la gestuelle sensorielle. La GS se pratique en séance individuelle ou en cours collectifs.
Devenir animateur en Gymnastique sensorielle® (Cycle de base-Niveau 1)
Par des exercices simples et accessibles à tous issus de la pédagogie du Step by step® (MDB), nous proposons de vous apprendre à mieux percevoir puis à enseigner cette gestuelle sensible et ses liens avec les manières d’être des personnes qui la pratiquent (psychologie du vivant).
Vous apprendrez à guider des protocoles de mouvement, en vous appuyant sur des exercices pratiques structurés mais adaptables, ouverts aux besoins du public concerné et au moment. Vous pourrez ainsi faire évoluer votre animation, d’un mouvement codifié à une gestuelle plus libre, imprévue ou expressive.
Vous découvrirez des grilles de lecture précises pour proposer une gymnastique des fascias répondant aux besoins de vos élèves/clients/patients.
Pour qui :
Prérequis :
Entretien avec le responsable pédagogique en complément du dossier d’inscription
Stage 1 : S'accorder, retrouver sa globalité
Découvrir et comprendre les spécificités de la Gymnastique sensorielle (Méthode Danis Bois) ; expérimenter les différents supports du mouvement ; explorer la lenteur sensorielle
Stage 2 : Écouter, retrouver ses propres élans
Expérimenter et comprendre l’apport du mouvement « non intentionnel » sur la conscience corporelle ; explorer la temporalité et la rythmicité du geste
Stage 3 : S'ouvrir vers de nouveaux possibles
Apprendre à construire et accompagner un projet de Gymnastique sensorielle sur plusieurs séances, adapté à son public et à l'émergence; évoluer d'un mouvement codifié à une gestuelle plus libre, imprévue ou expressive
Vous bénéficierez d’un climat de facilitation et de bienveillance pour vous expérimenter à l’animation de la GS en toute confiance (petits groupes, binômes…)
Exercices facilitant l’éveil de la conscience corporelle, la qualité d’attention et de présence des apprenants et l’appropriation des thèmes abordés
Temps d’échange et de partage d’expérience ; ateliers participatifs en petits groupes, travail de réflexion écrit ou oral, debriefing, supervision pédagogique
Nous avons été formées par le Pr Danis Bois aux pratiques de la Pleine Présence dont nous sommes praticiennes et formatrices (Toucher des Fascias, Méditation, Gymnastique sensorielle, Entretien et accompagnement pleine présence). Nous sommes aujourd’hui inscrites au registre international de la Pleine Présence-MDB et instructrices habilitées à enseigner en France et à l’étranger.
Emmanuelle Duprat : Responsable pédagogique; Médecin psychiatre, j'ai œuvré à mettre les protocoles pédagogiques de la Pleine présence au service de la Santé mentale (pratique, recherche, enseignement). J’ai orienté mon exercice vers une éducation à la perception sensible, c'est-à-dire à un rapport à son corps plus riche et à la capacité de transposer cette qualité de présence et d’écoute dans sa vie quotidienne et ses actions professionnelles). (voir plus)
Virginie Canta : Kinésithérapeute D.E., j’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique par une approche manuelle et gestuelle invitant à la libération des tensions physiques et psychiques, ainsi qu’au déploiement du vécu corporel de mes patients et de mes étudiants. Grâce aux pratiques de la Pleine Présence, je souhaite aujourd’hui proposer des temps privilégiés de rencontre avec son intériorité, pour développer les capacités de confiance, d’autonomie et de mise en action dans sa vie. (voir plus)
Gitte Møller : Formatrice à l'École du mouvement pro, Spécialisée dans l'enseignement de la Gymnastique Sensorielle® et de l’Expressivité Gestuelle du Sensible; Danseuse professionnelle formée en Folkwang Hochschule (École de Pina Bausch) ; DESS "Somato-psychopédagogie" et "Psychopédagogie de la perception et Art Thérapie performative" à l’Université Moderne de Lisbonne (Portugal)
Format de la formation
Nombre d'heures : présentiel (63 h)
Durée : 3 mois (Octobre 2025-Décembre 2025)
Date des stages (en présentiel) : Session 2025/2026
Horaires : 9h30/12h30, 14h/18h (7h)
Salle Sweet-Om/Centre del Mon - 1 B rue de la Pépinière Robin - 66 000 Perpignan (Occitanie)
La salle se situe juste en face de la gare de Perpignan (SNCF et gare routière).
Le Module 3 : Enseignement présentiel (3 stages) + supervision pédagogique
Tarif individuel : 900 € TTC
· Acompte à l’inscription : 300 €
Tarif institutionnel : 1000 € TTC
Courraud, C. & Bertrand, I. (2024). Je m’initie au pouvoir des Fascias, Ed. Leduc
Eschalier, I. (2009). La Gymnastique sensorielle pour tous, Ed. Trédaniel
Noël, A. (2000). La Gymnastique sensorielle, Ed. Point d’Appui
Lefloch, G. & Duprat, E. (2015). Gymnastique sensorielle, vers une écologie du vivant, Auto-édition
« La parole sensible exprime une prise de conscience directement en lien avec un vécu corporel insolite et inconcevable en dehors de l’expérience vécue. »
Sylvie Rosenberg
MODULE 4 : SE FORMER À L'ENTRETIEN ET À L'ACCOMPAGNEMENT PLEINE PRÉSENCE
Entretien à médiation du corps sensible
Prochaine session : 2 stages de 3 jours (Mars/Avril 2026)
Mettre en lien corps et psychisme par la mise en mots des vécus corporels
Valoriser les vécus inédits contenus dans l’expérience
Accompagner une personne dans sa capacité à se mettre en action
Porter un projet d'accompagnement en lien avec le processus qui émerge de l'expérience corporelle
PROGRAMME DU MODULE 4