Enseignement des pratiques de la Pleine Présence

NOS MODULES A LA CARTE

DEVENIR ANIMATEUR & APPRENDRE À :

Module 1

« Dans cette perspective, toucher un corps dans une dimension d’aide implique un apprentissage, car il ne s’agit pas seulement de contacter un corps physique, mais d’entrer en relation avec la vie qui anime le corps d’une personne »

Hélène Bourhis-Bois

Dates - Session 2026/2027
  • En présentiel : 5 stages de 2 jours
    Dates à venir
Tarifs
  • Enseignement présentiel (70 h)
    5 stages de 2 jours : 1200 € TTC
     
Programme
  • Programme détaillé sur demande

MODULE 1 : SE FORMER AU TOUCHER DES FASCIAS /TOUCHER RELATIONNEL

Prochaine session : Sept2026 à Février 2027

Apprendre le toucher des fascias MDB
Acquérir les bases et enrichir ses connaissances
Prendre soin de sa propre santé

PROGRAMME DU MODULE 1

DESCRIPTIF

Un cursus ciblé sur vos besoins !

Vous êtes nombreux à souhaiter apprendre à pratiquer le toucher des fascias pour en recueillir les fruits pour vous-même et pour en faire bénéficier les personnes que vous accompagnez. Nous avons conçu ce module pour vous permettre de maîtriser des protocoles d'éveil de la conscience du corps, respectueux de la personne et de la physiologie du vivant.

Qu’est-ce que le toucher des fascias ?

C’est ce que vous découvrirez dans ce cursus ! Certains d’entre vous ont déjà bénéficié de cette approche pour eux-mêmes et ont pu faire l’expérience de ce toucher spécifique et de ses effets. D’autres pourront en savoir plus en consultant les ouvrages de référence, comme le livre de Christian Courraud : « Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé ».

Le toucher des fascias-MDB est une technique douce, non manipulative, relationnelle, qui respecte aussi bien la dynamique interne du corps que la demande de la personne. Sa spécificité est son action sur le mouvement interne qui anime de manière lente et constante l’intérieur du corps et les fascias. La relance de la circulation de ce mouvement interne participe au maintien de toutes les grandes fonctions de l’organisme et est ressentie comme une force bienfaisante, douce et profondément régénératrice.

Quelle est l’origine de ce toucher et de la pédagogie pour l’enseigner ?

Tous les protocoles, la méthodologie pratique et les concepts théoriques de cette approche ont été élaborés par le Pr Danis Bois et son équipe. Ils ont fait l’objet de nombreux travaux scientifiques que vous pouvez consulter sur le site du laboratoire de recherche du CERAP (www.cerap.org).

Le toucher des fascias fait partie de la riche palette des outils pratiques de la Somato-psychopédagogie®, méthode globale qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et privilégie l’approche somato-psychique en faisant le choix de travailler sur le corps (soma) pour avoir une action sur le psychisme de la personne accompagnée.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Cet apprentissage permet de faire vivre à nos patients, usagers, étudiants, des bienfaits corporels physiques (détente profonde, soulagement des tensions physiques, meilleure perception du corps, sentiment d’habiter son corps et de retrouver des repères internes, de la vitalité et de la chaleur organique), mais aussi psychiques, cognitifs et émotionnels (mémoire, attention, apaisement des émotions négatives, de l’anxiété et du stress, motivation, adaptabilité, optimisme, implication, confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle).

En intégrant cette pratique dans votre quotidien, vous pourrez enrichir votre posture professionnelle par votre qualité de présence, d’écoute et de compréhension, apprendre à mieux discerner les indicateurs internes de votre corps et à développer de nouvelles compétences relationnelles et d’accompagnement.

Enfin, vous pourrez expérimenter, comprendre et maitriser les principaux protocoles du toucher des fascias à visée éducative, relationnelle ou soignante. Vous serez en capacité d’allier parole et toucher pour éduquer le ressenti, accompagner sa mise en sens et adapter votre projet à votre cadre d’exercice.

OBJECTIFS
  • Maîtriser les protocoles de base du toucher des fascias dans ses dimensions technique, éducative et relationnelle, dans l’objectif de mettre en relation le corps et le psychisme des personnes accompagnées
  • Apprendre à orienter l’attention des personnes bénéficiant du toucher vers les vécus corporels inédits, qui pourront enrichir leurs perceptions, leurs représentations et leurs comportements
  • Apprendre à prendre soin de sa santé à travers l'écoute de son corps et des processus physiologiques du vivant
PUBLIC ET PREREQUIS

Pour qui :

  • Professionnels de l’accompagnement individuel ou collectif, la psychologie, la santé physique, la santé mentale, la relation d'aide, la pédagogie, l’éducation, les professionnels du corps et du bien-être
  • Personne souhaitant acquérir des prérequis lui permettant de s'inscrire en formation de Somato-psychopédagogie
  • Ou développer un apprentissage du toucher pour soi-même (auto-soin, processus de changement)

Prérequis :

  • Expérience du Toucher des Fascias/toucher relationnel en séance individuelle (Somato-psychopédagogie, Pédagogie de la perception, Accompagnement Pleine Présence, Fasciathérapie-MDB)
  • Entretien avec le responsable pédagogique en complément du dossier d'inscription

PROGRAMME DES 5 STAGES

« Dans ce contexte, le toucher de relation présente une forte dimension de relation d'aide où le praticien est à la fois expert dans l’art du toucher et pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participeront à sa transformation. »

Hélène Bourhis-Bois

Une pédagogie expérientielle et différenciée !

Notre programme d’enseignement est conçu pour répondre à la diversité des manières d’apprendre de chacun. Pour certains il est important de bien comprendre avant de pratiquer ; pour d’autres c’est grâce à l’action et à la sensation que la compréhension s’organise. C’est la raison pour laquelle une alternance de mises en situation expérientielle et d’éclairages théoriques sera respectée tout au long de ce cursus, ainsi qu’une pédagogie progressive et participative.

Un lien concret avec votre pratique professionnelle

A chaque étape et quel que soit le thème proposé, les participants seront concernés par cette question : qu’est-ce que je vis dans mon expérience ? qu’est-ce que cela m’apporte (compétence, manière d’être) ? quel lien concret avec ma pratique professionnelle et quel.s transfert.s possible.s ?   

  • Stage 1 : Eveiller la conscience corporelle par le toucher des fascias, comprendre et expérimenter la dimension technique et la dimension relationnelle du toucher   
  • Philosophie de l’approche : La perception du corps est au cœur de la construction identitaire, la Somato-psychopédagogie® travaille sur le corps (soma) pour avoir une action sur le psychisme de la personne accompagnée.  
  • Stage 2 : Construire la globalité corporelle par le toucher et le mouvement, expérimenter et comprendre la dimension de relation somato-psychique
  • Philosophie de l’approche : Le lien somato-psychique éprouvé dans le corps, comme fondement du sentiment de soi et du bien-être
  • Stage 3 : Remettre en mouvement les zones du corps devenues immobiles et imperçues, expérimenter et comprendre le lien entre perception du corps et de soi
  • Philosophie de l’approche : Suite à des chocs ou des traumatismes, des blocages peuvent s’inscrire dans le corps, le psychisme et même le comportement ; grâce à ce toucher sensible, la personne va pouvoir progressivement retrouver (ou découvrir !) des parties d’elle-même et impacter positivement son équilibre de vie.
  • Stage 4 : Allier le toucher et le verbe, et ainsi expérimenter et comprendre la dimension éducative du toucher
  • Philosophie de l’approche : Le toucher à visée éducative et de connaissance de soi ; les actions psychologiques du toucher, du mouvement et de la méditation au service de l’équilibre de la personne et de son déploiement (intellectuel, existentiel,…).
  • Distanciel : Appropriation des supports pédagogiques mis à disposition (e-learning) & Supervision pédagogique (visio) 
EQUIPE PEDAGOGIQUE

Nous avons été formées par le Pr Danis Bois aux pratiques de Pleine Présence dont nous sommes praticiennes et formatrices (Somato-psychopédagogie, Thérapie des Fascias, Master Class de Méditation Pleine Présence-MDB et de Mouvement).

Nous sommes inscrites au registre international de la Pleine Présence-MDB et instructrices habilitées à enseigner en France et à l’étranger.

Virginie Canta 

Kinésithérapeute D.E., j’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique par une approche manuelle et gestuelle invitant à la libération des tensions physiques et psychiques, ainsi qu’au déploiement du vécu corporel de mes patients et de mes étudiants. Grâce aux pratiques de la Pleine Présence, je souhaite aujourd’hui proposer des temps privilégiés de rencontre avec son intériorité, pour développer les capacités de confiance, d’autonomie et de mise en action dans sa vie. (voir plus)

Emmanuelle Duprat

Médecin psychiatre, collaboratrice de Danis Bois depuis près de 20 ans, j'ai œuvré à mettre les outils pratiques de la Pleine présence au service de la Santé mentale (pratique, recherche, enseignement). J’ai orienté mon exercice vers une dimension d’éducation à la perception sensible (de son corps, de soi, de son environnement), c'est-à-dire l’accès à un rapport à son corps plus riche, agréable, inspirant et une manière de transposer cette pleine présence à soi-même dans sa vie quotidienne (ressentis, compréhensions, mises en action, manières d’être en relation). (voir plus)

DATES ET HORAIRES

Format de l’enseignement :

  • Présentiel : 5 stages de 2 jours chacun, soit une durée totale de 70 h
  • Distanciel (visio): 1 séance de supervision pédagogique de 1h30 (en groupe) à distance du dernier stage 
  • Travail personnel entre les stages (environ 20h) : appropriation des documents et supports mis à disposition

Nombre d'heures : Présentiel (70h) + distanciel visio (1h30) + distanciel (e-learning)

Durée : 6 mois (Septembre 2026-Février 2027)

Date des stages (en présentiel) : Session 2026/2027

  • Stage 1 : Septembre 2026 (dates à venir)
  • Stage 2 : Octobre 2026 
  • Stage 3 : Novembre 2026
  • Stage 4 : Janvier 2027
  • Stage 5 : Février 2027

Horaires : 9h30/12h30, 14h/18h (7h)

Date et horaires de la séance de supervision (en distanciel/visio)

  • En mars 2027, de 19h à 20h30 (durée 1h30)
LIEU

Salle Sweet Om/Centre del Mon - 1 B rue de la Pépinière Robin - 66 000 Perpignan (Occitanie)

La salle se situe juste en face de la gare de Perpignan (SNCF et gare routière).

TARIFS

Module 1 : Enseignement présentiel (5 stages de 2 jours) + distanciel (visio + e-learning) + supervision pédagogique

Tarif individuel : 1200 € TTC (Module 1)

  • Acompte à l’inscription : 300 €

Tarif institutionnel : 1500 € TTC (Module 1)

Ce module peut être suivi isolément. 

Il peut être complété par d’autres modules de formation (Méditation Pleine présence, Gymnastique sensorielle, Entretien et accompagnement à médiation corporelle).

SUIVI DE L'EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS
  • Feuilles de présence
  • Mises en situation supervisées au cours des stages de formation
  • Production d’écrits (appropriation des apports théoriques et description d’expérience)
  • Compte-rendu de mise en pratique en situation professionnelle (entre les stages)
  • Attestation de réalisation de l’action d'enseignement
RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à l'enseignement
  • Supports de cours projetés
  • Exposés théoriques
  • Mises en situation pratiques individuelles, en binômes et en groupe
  • Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et à la suite du cursus

Module 2

« Généralement, la sensorialité n’est pas suffisamment considérée dans le rôle essentiel qu’elle joue dans la méditation. La méditation pleine présence s’appuie en priorité sur la sensorialité à travers toutes les facettes de la perception pour aller explorer et découvrir une perception corporelle qui change parfois le cours d’une vie… »

Danis Bois & Isabelle Eschalier

Dates - Session 2025/2026
  • En présentiel : 1 stage de 3 jours
    5-7 juin 2026
Tarifs
  • Enseignement présentiel (21h) 
    1 stage de 3 jours : 350 € TTC
Programme
  • Programme détaillé sur demande

MODULE 2 : APPRENDRE À ANIMER DES MÉDITATIONS PERSONNALISÉES 

Cycle d'approfondissement (Niveau 2)

Prochaine session: 1 stage de 3 jours (Juin 2026)

Apprendre à accompagner des difficultés psychologiques ou des transitions de vie par la méditation personnalisée

 

MODULE 2 :

APPRENDRE À GUIDER DES MÉDITATIONS PLEINE PRÉSENCE

Cycle de base (Niveau 1)

 

 

PROGRAMME DU MODULE 2

Prochaine session : 3 stages de 2 jours (Février à Juin 2027)

 

DESCRIPTIF

Une pédagogie ciblée sur vos besoins !

Vous êtes nombreux à avoir une expérience ou une pratique de la méditation (pleine conscience, yoga…) et à souhaiter apprendre à animer des méditations pour autrui.

Vous éprouvez le besoin d’acquérir une solidité dans votre compétence à guider les méditations ou à accompagner les effets déclenchés.

Nous avons conçu ce module pour vous permettre de maîtriser des protocoles efficaces en un temps assez court, et d’identifier les publics que vous serez en capacité d’accompagner et les contre-indications.

Qu’est-ce que la méditation pleine présence ?

La méditation pleine présence possède des points communs avec la méditation pleine conscience (ou plus généralement les méditations laïques et validées scientifiquement) comme le travail sur l’attention et le moment présent (approche cognitivo-comportementale).

Elle apporte également de réelles innovations en proposant des techniques de guidage qui visent à enrichir les perceptions de son corps et sa qualité de présence, offrant de nouvelles modalités d’accompagnement des situations de vie (approche perceptivo-cognitivo-comportementale).

Quelle est l’origine de cette méditation ?

La Méditation Pleine Présence se situe au croisement de plusieurs disciplines, les Neurosciences éducatives, la Phénoménologie, la Psychologie humaniste et les Techniques de conscience du corps (Body awareness).

Les protocoles pédagogiques et les concepts théoriques que nous enseignons dans ce cursus ont été élaborés par Danis Bois. Vous pouvez les découvrir dans son ouvrage de référence « La méditation pleine présence, les sept voies d’accès à la chaleur humaine » (Bois, Eschalier, 2019).

Des évaluations scientifiques menées dans le cadre du laboratoire de recherche du CERAP (www.cerap.org) ont étudié l’impact de la Méditation Pleine Présence, dans le cadre du programme POEBRA notamment, sur l’anxiété, l’estime de soi, le rapport au corps, la qualité de présence, l’auto-compassion, etc.

Quelle pédagogie pour enseigner la méditation pleine présence?

Dans ce cursus, vous vous familiariserez avec la pédagogie du Step by step® qui respecte un agencement, un rythme et une progressivité facilitant les apprentissages.

Vous apprendrez à guider et à animer des méditations simples, accessibles et agréables pour les apprenants, en vous appuyant sur une trame structurée mais adaptable, ouverte aux besoins du public concerné et au moment.

La Méditation pleine présence s’inscrit dans une vision somato-psychique de l’accompagnement, c’est-à-dire que contrairement à d’autres approches, le praticien passe par la voie du corps (soma) pour avoir une action sur la psychologie de la personne, et non l’inverse (voie psychosomatique).

Comme le Toucher des Fascias/toucher relationnel et la Gymnastique sensorielle®, elle fait partie de la riche palette des outils de la Somato-psychopédagogie® (accompagnement Pleine Présence).

Quels sont les bénéfices attendus ?

Cet apprentissage permet aux apprenants d’éprouver les effets corporels physiques (relâchement profond, solidité, meilleure perception de son corps, construction de repères internes, vitalité, chaleur organique), psycho-cognitifs (attention soutenue, stabilité, calme, adaptabilité, motivation) et émotionnels (régulation des émotions négatives et du stress, implication, confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle).

En intégrant cette pratique dans votre exercice professionnel, vous pourrez développer vos compétences perceptives, cognitives et relationnelles (qualité d’écoute, de présence et de compréhension).

Vous apprendrez à maîtriser les protocoles de guidage de la méditation pleine présence et à proposer des pratiques adaptées à votre cadre professionnel et au public concerné (en individuel ou en groupe).

OBJECTIFS
  • Maîtriser les protocoles de base de la Méditation Pleine Présence et développer un savoir faire au service de la qualité de votre guidage dans l’objectif de développer les capacités de perception, d'attention, d'écoute, de mémorisation et d'adaptation des personnes que vous accompagnez
  • Savoir orienter l’attention de vos étudiants/clients/patients vers les vécus corporels et psycho-cognitifs générés par la pratique de la Méditation Pleine Présence afin de faciliter leur accès à un changement d’état organique et à une meilleure maitrise des situations de stress
  • Adapter le guidage d’une Méditation Pleine Présence à un public spécifié en lien avec votre activité professionnelle et à un projet (visée éducative, relationnelle ou soignante)
  • Transférer les compétences (perceptives, cognitives, relationnelles) acquises en méditation dans votre cadre d’exercice professionnel
PUBLIC ET PREREQUIS

Pour qui :

  • Toute personne qui souhaite développer un apprentissage de la méditation pour soi-même (auto-entrainement, auto-soin, processus de changement)
  • Professionnels de l’accompagnement individuel ou collectif, la psychologie, la santé physique, la santé mentale, la relation d'aide, la pédagogie, l’éducation, l'encadrement, le coaching, les professionnels du corps et du bien-être
  • Praticiens MDB souhaitant mieux maîtriser les bases, l’animation et les protocoles actualisés de la Méditation Pleine Présence-MDB

Prérequis :

  • Expérience de la Méditation Pleine Présence-MDB en séance individuelle ou collective (programmes en ligne)
  • Entretien avec le responsable pédagogique en complément du dossier d'inscription

PROGRAMME DES 3 STAGES

Stage 1 : 

Découvrir et comprendre les spécificités de la méditation pleine présence ; maîtriser le step 1 des protocoles de guidage

Stage 2 : 

Savoir orienter l’attention sur les différents niveaux de perception et d’impacts psycho-cognitifs par la méditation; maîtriser le step 2 des protocoles de guidage

Stage 3 : 

Savoir orienter l’attention sur les changements d’état organiques et émotionnels par la méditation ; maîtriser le step 3 des protocoles de guidage

Distanciel :

Enrichir son expérience et faciliter l’intégration des protocoles de méditation

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Nous avons été formés par le Pr Danis Bois aux pratiques de la Pleine Présence dont nous sommes praticiens et formateurs (Toucher des Fascias, Méditation, Gymnastique sensorielle, Entretien et accompagnement à médiation corporelle).

Nous sommes aujourd’hui inscrits au registre international de la Pleine Présence-MDB et instructeurs habilités à l'enseigner en France et à l’étranger.

Emmanuelle Duprat : Responsable pédagogique

Médecin psychiatre, j'ai œuvré à mettre les protocoles pédagogiques de la Pleine présence au service de la Santé mentale (pratique, recherche, enseignement). J’ai orienté mon exercice vers une éducation à la perception sensible, c'est-à-dire à un rapport à son corps plus riche et à la capacité de transposer cette qualité de présence et d’écoute dans sa vie quotidienne et ses actions professionnelles). (voir plus)

Virginie Canta : Kinésithérapeute D.E., j’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique par une approche manuelle et gestuelle invitant à la libération des tensions physiques et psychiques, ainsi qu’au déploiement du vécu corporel de mes patients et de mes étudiants. Grâce aux pratiques de la Pleine Présence, je souhaite aujourd’hui proposer des temps privilégiés de rencontre avec son intériorité, pour développer les capacités de confiance, d’autonomie et de mise en action dans sa vie. (voir plus)

Benoît Tétégan : Consultant en entreprises, sensibilisé aux problématiques de la qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), j’introduis la méditation dans l’entreprise. Praticien et formateur en Accompagnement Pleine présence j’anime depuis plus de 10 ans des séances de Méditation Pleine Présence et de Gymnastique sensorielle® dans un cadre professionnel et associatif (AFM Téléthon). Par ces temps de turbulences, l’apprentissage de la méditation me parait être le meilleur moyen de s’armer pour traverser au mieux les écueils de la vie personnelle et les transitions de vie professionnelle. C’est ainsi que j’ai décidé de consacrer plus de temps à former les personnes qui désirent apprendre à méditer. (voir plus)

DATES ET HORAIRES

Format de la formation

  • Présentiel: 3 stages de 2 jours chacun, soit 6 jours, pour une durée totale de 42 h
  • Distanciel (classe virtuelle): 4 séances de coaching, d’une durée de 1h30 chacune, pour une durée totale de 6h 
  • Distanciel (e-learning): 7 méditations (supports audios) de 20 minutes, à pratiquer 3 fois par semaine chacune (soit 1h par semaine), pour une durée totale de 7h

Nombre d'heures : présentiel (42h) + distanciel (13h : classe virtuelle 6h + e-learning 7h)

Durée : 5 mois (Février 2027-Juin 2027)

Date des stages (en présentiel) : Session 2026/2027 (dates à venir)

  • Stage 1 : Mars 2027
  • Stage 2 : Avril/Mai 2027
  • Stage 3 : Juin 2027

Horaires : 9h30/12h30, 14h/18h (7h) 

Date et horaires des séances de coaching (en distanciel/classe virtuelle) : de 1h30

  • Le lundi de 19h à 20h30 (4 séances entre février et juin 2027)

Date et durée du programme PAMEL(7) (en distanciel/e-learning) :

  • De février à avril 2027 (7 semaines, dates à venir)
  • Pratique de méditations guidées en autonomie (audios), 20 minutes, au moins 3 fois par semaine (pendant 7 semaines)
LIEU

Salle Sweet-Om/Centre del Mon - 1 B rue de la Pépinière Robin - 66 000 Perpignan (Occitanie)

La salle se situe juste en face de la gare de Perpignan (SNCF et gare routière).

TARIFS

Le Module 2 : Enseignement présentiel (3 stages) + distanciel (classe virtuelle + e-learning) + supervision pédagogique

Tarif individuel : 700 € TTC (le Module 2 - Niveau 1)

·       Acompte à l’inscription : 150 €

Tarif institutionnel : 800 € TTC

Inscription au Pamel 7 : 29 € TTC (Inscription au programme en ligne/e-learning)

SUIVI DE L'EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS
  • Feuilles de présence
  • Mises en situation évaluées et régulées par la production de méditations guidées par le participant
  • Compte-rendu de mise en pratique en situation professionnelle (entre les stages)
  • Attestation de réalisation de l’action d'enseignement
RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à l'enseignement
  • Supports de cours projetés
  • Exposés théoriques
  • Mises en situation pratiques individuelles, en binômes et en groupe
  • Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et à la suite du cursus

Module 3

“Un mouvement est réussi quand vous avez l’impression de vous déplacer subjectivement de façon plus importante que vous ne le faites en réalité. En même temps que vous faites cela, vous donnez de l’amplitude à votre pensée.”

Danis Bois

MODULE 3 : APPRENDRE À ANIMER DE LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE®

"Training des fascias"

Prochaine session: 3 stages de 3 jours (Octobre à Déc2025)

Eveiller la conscience du corps en mouvement

Enseigner une gestuelle structurée, participant à la construction de soi

Savoir s’appuyer sur un cadre codifié pour gagner en liberté et en créativité

Dates - Session 2025/2026
  • En présentiel : 3 stages de 3 jours
    3-5 Octobre 2025
    7-9 Novembre 2025
    12-14 Décembre 2025
Tarifs
  • Enseignement présentiel (63h) 
    3 stages de 3 jours : 900 € TTC
Programme
  • Programme détaillé sur demande

Avec l'intervention exceptionnelle de Gitte Møller ! 

PROGRAMME DU MODULE 3

DESCRIPTIF

Qu’est-ce que la Gymnastique sensorielle® (ou GS) ?

La Gymnastique Sensorielle® est un des outils de la Pleine Présence élaborés par le Pr Danis Bois dans l’objectif de permettre à la personne qui la pratique d’enrichir la conscience de son corps et la mise en action de soi dans sa vie.

La Gymnastique Sensorielle restaure le plaisir d’être en mouvement, la joie de sentir l’intelligence de son corps et la jubilation d’y être relié.

Elle s’exerce à travers des enchainements de mouvements simples, effectués dans une lenteur toute particulière qui, accordée à celle du Mouvement Interne (force dynamique du vivant), procure une sensation de justesse et de fluidité. Elle instaure un état de relâchement et de détente qui transforme la relation à son corps, permet de devenir plus présent à soi et d’éprouver un profond sentiment d’unité et de solidité (physique et psychique). On se redécouvre dans de nouveaux possibles d’action, de relation et d’expression.

La Gymnastique sensorielle est aussi nommée « training des fascias » (Courraud, Bertrand, 2024) car elle permet de s’adresser à cette formidable architecture adaptative qu’est le système fascial et qui contribue au maintien de notre santé. Elle permet de ressentir le mouvement interne des fascias et de l’exprimer dans la gestuelle sensorielle. La GS se pratique en séance individuelle ou en cours collectifs.

Devenir animateur en Gymnastique sensorielle® (Cycle de base-Niveau 1)

Par des exercices simples et accessibles à tous issus de la pédagogie du Step by step® (MDB), nous proposons de vous apprendre à mieux percevoir puis à enseigner cette gestuelle sensible et ses liens avec les manières d’être des personnes qui la pratiquent (psychologie du vivant).

Vous apprendrez à guider des protocoles de mouvement, en vous appuyant sur des exercices pratiques structurés mais adaptables, ouverts aux besoins du public concerné et au moment. Vous pourrez ainsi faire évoluer votre animation, d’un mouvement codifié à une gestuelle plus libre, imprévue ou expressive.

Vous découvrirez des grilles de lecture précises pour proposer une gymnastique des fascias répondant aux besoins de vos élèves/clients/patients.

OBJECTIFS
  • Éprouver et comprendre les bénéfices attendus des différents protocoles pratiques (codifiés, expressifs, libres), en position assise ou debout
  • Savoir pratiquer la Gymnastique Sensorielle et animer un cours en individuel ou avec un groupe
  • Être capable de proposer des exercices de GS éducatifs et/ou thérapeutiques pour enrichir la perception, la compréhension et la mise en action de soi de vos élèves/clients/patients (et de vous-même)
  • Savoir organiser et accompagner un projet de GS sur plusieurs séances et adapté à votre public
PUBLIC ET PREREQUIS

Pour qui :

  • Toute personne qui souhaite développer un apprentissage de la GS pour soi-même (auto-entrainement, auto-soin, processus de changement)
  • Professionnels du corps, du bien-être, de l’accompagnement, la psychologie, la santé, l’encadrement, la pédagogie, l’éducation
  • Praticiens MDB souhaitant mieux maîtriser les bases, l’animation et les protocoles actualisés de la Gymnastique sensorielle-MDB

Prérequis :

  • Expérience de la Gymnastique sensorielle, en cours ou en individuel
  • Entretien avec le responsable pédagogique en complément du dossier d’inscription

PROGRAMME DES 3 STAGES

Stage 1 : S'accorder, retrouver sa globalité

Découvrir et comprendre les spécificités de la Gymnastique sensorielle (Méthode Danis Bois) ; expérimenter les différents supports du mouvement ; explorer la lenteur sensorielle

Stage 2 : Écouter, retrouver ses propres élans

Expérimenter et comprendre l’apport du mouvement « non intentionnel » sur la conscience corporelle ; explorer la temporalité et la rythmicité du geste

Stage 3 : S'ouvrir vers de nouveaux possibles

Apprendre à construire et accompagner un projet de Gymnastique sensorielle sur plusieurs séances, adapté à son public et à l'émergence; évoluer d'un mouvement codifié à une gestuelle plus libre, imprévue ou expressive

A chaque stage :

  • Apports théoriques et pratiques
  • Animation de pratiques de Gymnastique sensorielle

Vous bénéficierez d’un climat de facilitation et de bienveillance pour vous expérimenter à l’animation de la GS en toute confiance (petits groupes, binômes…) 

  • Pratiques de Pleine présence (Méditation, Toucher des fascias)

Exercices facilitant l’éveil de la conscience corporelle, la qualité d’attention et de présence des apprenants et l’appropriation des thèmes abordés

  • Intégration des apports théoriques et pratiques

Temps d’échange et de partage d’expérience ; ateliers participatifs en petits groupes, travail de réflexion écrit ou oral, debriefing, supervision pédagogique

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Nous avons été formées par le Pr Danis Bois aux pratiques de la Pleine Présence dont nous sommes praticiennes et formatrices (Toucher des Fascias, Méditation, Gymnastique sensorielle, Entretien et accompagnement pleine présence). Nous sommes aujourd’hui inscrites au registre international de la Pleine Présence-MDB et instructrices habilitées à enseigner en France et à l’étranger.

Emmanuelle Duprat : Responsable pédagogique; Médecin psychiatre, j'ai œuvré à mettre les protocoles pédagogiques de la Pleine présence au service de la Santé mentale (pratique, recherche, enseignement). J’ai orienté mon exercice vers une éducation à la perception sensible, c'est-à-dire à un rapport à son corps plus riche et à la capacité de transposer cette qualité de présence et d’écoute dans sa vie quotidienne et ses actions professionnelles). (voir plus)

Virginie Canta : Kinésithérapeute D.E., j’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique par une approche manuelle et gestuelle invitant à la libération des tensions physiques et psychiques, ainsi qu’au déploiement du vécu corporel de mes patients et de mes étudiants. Grâce aux pratiques de la Pleine Présence, je souhaite aujourd’hui proposer des temps privilégiés de rencontre avec son intériorité, pour développer les capacités de confiance, d’autonomie et de mise en action dans sa vie. (voir plus)

Gitte Møller : Formatrice à l'École du mouvement pro, Spécialisée dans l'enseignement de la Gymnastique Sensorielle® et de l’Expressivité Gestuelle du Sensible; Danseuse professionnelle formée en Folkwang Hochschule (École de Pina Bausch) ; DESS "Somato-psychopédagogie" et "Psychopédagogie de la perception et Art Thérapie performative" à l’Université Moderne de Lisbonne (Portugal)

DATES ET HORAIRES

Format de la formation

  • Présentiel: 3 stages de 3 jours chacun, soit 9 journées, pour une durée totale de 63 h
  • Distanciel: Supervision pédagogique, retour sur les travaux d’évaluation

Nombre d'heures : présentiel (63 h) 

Durée : 3 mois (Octobre 2025-Décembre 2025)

Date des stages (en présentiel) : Session 2025/2026

  • Stage 1 : 3-5 Octobre 2025
  • Stage 2 : 7-9 Novembre 2025
  • Stage 3 : 12-14 Décembre 2025

Horaires : 9h30/12h30, 14h/18h (7h) 

LIEU

Salle Sweet-Om/Centre del Mon - 1 B rue de la Pépinière Robin - 66 000 Perpignan (Occitanie)

La salle se situe juste en face de la gare de Perpignan (SNCF et gare routière).

TARIFS

Le Module 3 : Enseignement présentiel (3 stages) + supervision pédagogique

Tarif individuel : 900 € TTC

·       Acompte à l’inscription : 300 €

Tarif institutionnel : 1000 € TTC

SUIVI DE L'EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS
  • Feuilles de présence
  • Mises en situation supervisées au cours des stages de formation
  • Production d’écrits (appropriation des apports théoriques et description d’expérience)
  • Compte-rendu de mise en pratique en situation professionnelle (entre les stages)
  • Attestation de réalisation de l’action d'enseignement
RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à l'enseignement
  • Supports de cous projetés
  • Exposés théoriques
  • Mises en situation pratiques individuelles, en binômes et en groupe
  • Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et à la suite du cursus
OUVRAGES SUR LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE

Courraud, C. & Bertrand, I. (2024). Je m’initie au pouvoir des Fascias, Ed. Leduc

Eschalier, I. (2009). La Gymnastique sensorielle pour tous, Ed. Trédaniel

Noël, A. (2000). La Gymnastique sensorielle, Ed. Point d’Appui

Lefloch, G. & Duprat, E. (2015). Gymnastique sensorielle, vers une écologie du vivant, Auto-édition

Module 4

« La parole sensible exprime une prise de conscience directement en lien avec un vécu corporel insolite et inconcevable en dehors de l’expérience vécue. »

Sylvie Rosenberg

Dates - Session 2025/2026
  • En présentiel : 2 stages de 3 jours
    13-15 Mars 2026
    10-12 Avril 2026
  • En distanciel :
    Supervision pédagogique
Tarifs
  • Enseignement présentiel (42h) + distanciel
    2 stages de 3 jours : 600 € TTC
Programme
  • Programme détaillé sur demande

MODULE 4 : SE FORMER À L'ENTRETIEN ET À L'ACCOMPAGNEMENT PLEINE PRÉSENCE

Entretien à médiation du corps sensible

Prochaine session : 2 stages de 3 jours (Mars/Avril 2026)

Mettre en lien corps et psychisme par la mise en mots des vécus corporels

Valoriser les vécus inédits contenus dans l’expérience

Accompagner une personne dans sa capacité à se mettre en action

Porter un projet d'accompagnement en lien avec le processus qui émerge de l'expérience corporelle

PROGRAMME DU MODULE 4

Création et référencement du site par Simplébo

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