Le parcours que nous proposons a plusieurs vocations, la première est d’apprendre à méditer. En effet, il n’est pas si simple de méditer et d’y trouver des ressources, on peut parfois s’y ennuyer.
Trouver l’apaisement ou une certaine forme de plaisir en méditant demande un apprentissage, celui de connaitre le chemin par lequel on devient capable de :
Le programme pédagogique du pas à pas élaboré par Danis Bois et que nous enseignons dans notre école, est composé de 10 supports que l’on va travailler graduellement du plus simple au plus subtil, des plus objectifs (le corps, le mouvement) aux plus subjectifs (l’écoute du silence, des tonalités internes, du mouvement interne - signature de la MPP).
Il permet de s’appuyer sur des protocoles pratiques simples et savoureux, pour se rencontrer soi d'une autre manière qu'habituellement.
La deuxième vocation de notre parcours est d’apprendre de sa méditation :
Cette étape s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se questionner à partir de leur expérience propre, corporelle et sensible :
La pleine présence place la perception du corps au centre du cheminement vers soi. Petit à petit, de "attentif", on commence à devenir "attentionné, touché, intéressé". On développe un rapport qualitatif à son expérience, jusqu'à peut-être en saisir une information pour sa vie, pour ses manières d'être avec soi-même ou les autres (empathie, bienveillance, enthousiasme).
Notre pédagogie se base ainsi sur l’écoute du mouvement interne et des effets que cela va déclencher lorsqu’on pose notre attention sur le corps animé d’un mouvement. Comment va-t-on entrer en résonance avec ces effets à l’intérieur de soi, être interpellé.e ? Comment cela va-t-il nous parler de nous et nous amener à des prises de conscience, à une mise en action de soi, à des comportements plus adéquats pour son bien-être, le respect de soi-même ou de sa santé ?
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'aller plus loin en devenant à son tour animateur en méditation pleine présence et acquérir un outil extrêmement efficace pour accompagner nos élèves, nos clients, nos patients, les personnes qui ont besoin de s’appuyer sur une voix, un support, une présence ou qui souhaitent apprendre à méditer.
C'est important de pouvoir habiter sa parole, sa prosodie. C'est plus efficace, agréable, chaleureux, plus congruent aussi, cela transmet quelque chose de supplémentaire à partir du moment où l’on a cette parole qui elle-même véhicule la chose que l'on essaie de transmettre aux personnes.
Danis Bois a élaboré des principes de travail simples et reproductibles par tous. Nous nous appuyons sur des protocoles de guidage précis, progressifs et spécifiques de la méditation pleine présence, respectant l’évolutivité des supports (du plus simple au plus subtil).
À un moment, l'animateur apprend à combiner le protocole et la créativité, le rapport à l'émergence, à saisir la magie qui se donne dans l'instant et qui va permettre d'aller plus loin pour la personne ou pour le groupe.